Rallye du Campiello    2006/2007

Questionnaire 3

Mettre à jour cette bibliothèque était un gros boulot, mais nécessaire.
Presque toutes les questions de ce rallye proviennent de cette bibliothèque … enfin presque
Car même dans le superbe livre « Venise vue de ses Campaniles » vous ne trouverez pas la réponse à la question suivante :

Question 15 :  D'où a été prise cette photo ?

En haut du garage communal piazzale Roma !!!!

Soyons juste, ce livre vous aidera à reconnaître les clochers, puis avec une règle ou un fil à plomb, par triangulation sur un plan (comme je l'ai fait lorsqu'un ami m'a posé cette colle) vous vous rendrez à l'évidence qu'il n'y a qu'une seule solution possible ... aussi étonnante soit-elle :-)))
Question procédant de (ou précédant) la précédente :

Question 16 :  Quels sont ces campaniles ?   (1pt par bonne réponse)

Le campanile de Saint Marc est caché pilepoil derrière les Frari

Pour la question 15 :
A noter que ceux qui m'ont répondu : San Andrea della Zirada ont été noté 5 pts car cette église est juste derrière le garage dans la même config.
Ainsi que celui qui a indiqué les "Giardini Papadopoli" juste devant le garage mais dans le même alignement.
Par contre Laurett n'a été notée que 3 pts en indiquant la gare, car dans ce cas le campanile des Tolentini passerait à droite de celui des Frari.

Les Vénitiens offraient aux pèlerins ce qui représentait sans doute les premiers voyages organisés. Chaque année, deux des plus grandes galères étaient affectées aux voyages en Terre Sainte. Leurs capitaines étaient aussi les armateurs ; le voyageur  leur versait 50 ducats environ, prix fixe comprenant la traversée aller-retour, la nourriture, le transport à dos d’âne de Jaffa à Jérusalem, ainsi que tous les tributs et taxes exigés par les Sarrasins de leurs visiteurs chrétiens.

Voyageur intrépide, ce moine allemand s’embarqua à Venise. Il tint un journal qui nous offre de précieuses indications sur la vie des pèlerins à bord d'une galère vénitienne en Méditérranée au XVe siècle.

Question 17 : Qui est ce moine allemand ?

Deux candidats possibles pour répondre à cette question ? ne chipotons pas j'ai compté bon les 2

le frère dominicain Felix Smidt, dit Félix Faber ou Fabri, décrit ses  voyages en Terre Sainte de 1480 à 1484

et Bernhard von Breidenbach  "Sanctae Peregrinationes In Montem Syon" 1486

Mai 2006 : après la bibliothèque, les grands travaux de printemps : la mise à jour des plans interactifs ....
Même que je n'ai pas fini, vous allez peut-être pouvoir m'aider à classer certaines photos ?

Sur quels bâtiments peut-on voir ces sculptures, cette horloge et ce bas-relief  ?

Question 18 :

Question 19 : Question 20 : Question 21 :
Anzolo Raffaele Loggetta de Sansovino Fondaco dei Tedeschi Santa Maria del Giglio ou  Zobenigo
 

Question 22 :
De quel événement est inspiré ce bas-relief ?

Question 23 : * Sur quel palais veillent ces chimères ? Question 24 : * Sur quel palais peut-on voir cette colonne disproportionnée ?

Réponse de Barocco, citant Setf*

La chute du mortier de cuisine de Giustina Rossi sur le porte drapeau de la conjuration De Baiamente Tiepolo le 14/06/1310, dans les Mercerie près de la tour de l'horloge,  ce qui provoqua un tel trouble que la conjuration en fut stoppée. J'ai lu pas mal de choses sur ce sujet dans divers livres mais laissons au grand Stéf* le soin de nous préciser  l'affaire :  " La conjuration de Baiamonte Tiepolo n'est plus. La conjuration de Tiepolo est définitivement matée, les chefs morts ou prisonniers, leurs troupes anéanties ou dispersées... Totalement rassurée, la Seigneurie décrète ce 15 juin, San Vito, jour de fête. Quant à la vieille Rossi, en guise de remerciement, elle obtient pour elle et ses descendants la non-indexation de son loyer ainsi que l'autorisation, tous les 15 juin, d'accrocher à sa fenêtre un étendard. Celui-ci flottera une dernière fois en 1797. dans 1 vitrine actuellement au musée Correr "Je rajouterai juste qu'au sol une pierre signale l'endroit où le mortier chut. Ah ! je me souviens encore de ce soir de cet été 06, narrant l'anecdote in situ avec force mouvements de bras tel Alain Decaux à ma petite famille toute ébaubie de l'affaire ! ;-)

 Ca' Pesaro

(Voir vidéo-clip de notre promenade en barque avec Gianfranco)

 

 Palazzo Mastelli del Camello

 

 

Question 25 : Quel célébrissime compositeur a séjourné dans cette maison rouge, le temps d'un carnaval ?
 

Question 26 : Quel grand peintre Vénitien a vécu jusqu'à sa mort dans cette maison ? Question 27 : 0ù se trouve ce stupéfiant lion des "Carpates" ?
  
la demeure du comte Dracula !

Mozart

Francesco Guardi - Campiello della Madona

Palazzo Diedo à Santa Fosca

Bien que contemporains et partageant le même prénom, séparés géographiquement par seulement un peu plus de 200 Kms, il n’y eut pas de fausse note entre nous car la rencontre n'eut jamais lieu de notre vivant. Heureusement, d'autres en conjuguant nos deux talents ont fait se perpétuer nos savoir-faire respectifs.

Question 28 : Qui sont ces deux personnages ?

Antonio Stradivari (dit Stradivarius) de Crémone et Antonio Vivaldi

Précédente          Index du rallye          Suite ...