Venise insolite

Comme c’est étrange !

Avez-vous remarqué, comme toutes les ouvertures de ce palais sont taillées de biais, comme pour regarder à droite et non de face !

"Les chambranles de pierre qui encadrent l'ouverture des fenêtres du palazzo Zambelli Pemma auraient été volontairement taillées en oblique (vers la calle Larga) pour éviter de donner directement sur les absides de l'église de San Giacomo dell'Orio.
On dit que le propriétaire des lieux était de confession juive
...Ceci expliquerait cela."
Stef*

Bizarre, bizarre …

 

Mais ce n'est pas le seul. Si depuis la punta della Dogana, à l'extrémité de Dorsoduro vous revenez en longeant le canal de la Giudecca, observez les ouvertures du Seminario Patriarcale. Elles aussi sont biaisées, ainsi que les balcons !!
Mais  c'est ici  pour une question de "cohérence" architecturale.

Ils sont fous ces architectes

Il fornaretto di Venezia  (Le petit boulanger de Venise)

La bise est glaciale en ce petit matin d’hiver, Piero, se hâte vers son fournil.
Son pied heurte un objet qui glisse sur les pavés luisants. Il se baisse s’en empare, c’est le fourreau ouvragé d’une dague … la dague ? est à quelques pas de là, plantée dans le corps d’un homme gisant dans l’ombre du porche qu’il vient de passer.
C’est ainsi que le guet le trouve.

Accusé d’homicide, torturé, il avoue ce crime … qu’il n’a pas commis.

Le 22 mars 1507, il est exécuté devant la face sud de la basilique.

Peu de temps après on découvrit le vrai coupable.

Depuis, du crépuscule à l’aube, deux lampes, entourant la Madonna del mare, brûlent en perpétuelles excuses de Venise envers le petit boulanger, Piero Tasca.

Suite ...