Sur la lagune

…/… Nous débouchons, en plein soleil, sacca della Misericordia, à gauche la maison des fantômes (casin dei spiriti), en face l'île de san Michele le cimetière, brrr …

Sur la lagune mon père pratique la voga alla valesana, les deux rames croisées devant lui, la barque file.

Je me souviens de mes vacances en Bretagne, de la fureur de l'océan, de l'acharnement des vagues contre le granit, du vacarme, des embruns et du vent.

Ici tout est calme, reposant, horizontal, l'air vibre de chaleur.


(Ettore Tito "Lagune" détail)

Dans la lagune, le ciel, la terre et l'eau ont fait la paix ; ils se confondent, s'insinuent, se mélangent sans bruit tout en douceur, passent dessus dessous, les limites sont incertaines et subtilement changeantes, dans cet univers propice aux mirages les campaniles sont les seuls points de repère fiables.

Nous amarrons le sandolo à un poteau, des poteaux il y en a partout, ils filent tout droit puis brusquement tournent à angle droit, s'arrêtent, reprennent leur alignement un peu plus loin. Les clochers sont des poteaux un peu plus grands que les autres.

La pêche aux vongole ? C'est facile ! trop facile, on racle le fond de la lagune avec l'épuisette, on la secoue dans l'eau pour évacuer la vase et on récolte les deux ou trois coques au fond de l'épuisette, on gagne à tous les coups. Je m'en lasse vite, c'est le moment d'essayer ma nouvelle paire de lunettes de plongée achetée la veille après une âpre négociation où il était question de devoirs de vacances.

Vers midi nous mettons le cap sur le clocher de Burano, facile à reconnaître il penche tellement ! Nous déjeunons sur l'herbe d'un campo ombragé avec vue sur la lagune.

Plus tard, pendant que mon père fait la sieste, j'observe un pêcheur qui répare ses filets, il me demande en riant si je veux essayer ! je fais non de la tête, le jeu de ses mains est si rapide que j'ai du mal à suivre sa navette.

Un peu plus loin, sous les arbres, des femmes ont installé une longue table et se préparent à jouer au loto, elles m'offrent un verre de limonade … les gens sont sympa et puis leurs petites maisons de toutes les couleurs .. ça doit être chouette de vivre ici !

Jean-Antoine                                                                           retour...