Préface de Pierre DEHAYE                                         Page 2
Membre de l'institut

 

 

 

Riccardo Scarpa, pour être un artiste d'aujourd'hui, semble avoir été miraculeusement préservé des inquiétudes et des attitudes qui, sous la poussée des idées, ont marqué l'histoire de l'art des trois ou quatre derniers siècles et se sont traduites, notamment, par la distorsion des deux notions d'artiste et d'artisan : cette distorsion n'a pour lui aucun sens. Il est pleinement l'un et l'autre.
Toutes les techniques de la sculpture, depuis le modelage de la terre et sa cuisson, jusqu'à la taille directe des pierres tendres comme des granits les plus durs, en passant, bien entendu, par la fonte et la patine du bronze, toutes ces techniques sont pour lui sans secret.

Il connaît et il pratique le métier sur toute l'échelle des possibles, de la figurine au monumental, et très tôt, il s'est consacré à la création, dans laquelle il trouve sa joie

Là encore, tout se passe comme si les querelles et les déchirements esthétiques de l'époque ne l'avait même pas effleuré. Il les connaît, comme nous connaissons maintenant la configuration de la lune, mais ce n'est visiblement pas son affaire : il y est rigoureusement indifférent.

Il s'exprime avec naturel, il crée d'abord pour son propre plaisir, et il a reçu maintes preuves que ce plaisir pouvait être partagé par beaucoup. Ce qui l'a confirmé à la fois dans sa paix et dans sa modestie.

 

 

Suite