Recherches dans Venise      Retour

le 10/08/04
Qui peut aider Julien à situer ce campiello ?
Je suis moi-même, intéressé au plus haut point  :-)
Jas 

Réponse de Danielle le 10/08/04 !!
Corte del Forno Vecchio

Précisions d'Alessandro le 11/08
hai indovinato!!! corte del forno vecchio si trova vicino a campo s.luca, si prende la calle dei fuseri, poi si gira a sinistra e a sinistra ancora!!! brava danielle!!!

 

Le Ferro
Nous savons que le ferro de la gondole représente les sestieri. Mais parfois on voit un petit ornement entre les dents du ferro. Quelqu'un peut-il me donner une explication? Merci d'avance. Edda (le 25/07/04)

L'oeil vigilant du gondolier - Virginie (le 25/07)
Le Ferro représente les 6 quartiers de Venise. 
La septième dent symbolise la Giudecca. L'arc au-dessu des 6 dents : le Pont du Rialto. 
La forme qui "chapeaute" le Ferro est la coiffe du Doge. 
Les 3 ornements insérés entre les dents : l'oeil vigilant du gondolier. 
Le lien entre tous est cette longue lame de métal qui plonge sous la proue de la gondole : elle symbolise le Grand Canal.

Version d'Alessandro : (le 30/07)
La dent à l'arrière représenterait le Lido
Et les 3 ornements entre les dents, les îles principales de la lagune : Murano - Burano - Torcello.

Qui va départager nos amis  ?   :-)

Version de Max (le30/07) 
J'ai lu aussi ..

Que la gondole serait d'inspiration viking. Le ferro dans cette version serait une stylisation de la tête de dragon qui était la figure de proue des drakkars.

Pour illustrer la version de Max : à gauche l'arrière d'un drakkar et à droite celui d'une gondole.
A suivre .... 
jas

 

Question de Lili 
En regardant la vue du bacino, il semblerait que la sculpture en verre qui se trouvait devant la pointe de la douane(au mois de mai) ne soit plus là. Au fait, quelqu'un sait-il la raison de la présence de cette oeuvre? Merci.

Réponse de Tintoretto
C'était un projet de deux artistes qui ont voulu faire découvrir au monde entier le verre de Murano et l'art du verre soufflé. C'est leur admiration et leur passion pour les artistes de Murano qui les ont inspiré et ainsi permettre d'avoir un autre regard sur le travail du verre. Le nom de ce projet : "Les ailes de Venise" . Cela représentait selon eux un oiseau ou plus exactement les deux ailes d'un oiseau se posant sur l'eau. Ils ont utilisé les techniques et le savoir faire des maîtres-verriers de Murano pour faire cette chose de 15m de long constituée pour chaque "ailes" de plusieurs centaines de "piquots" de verre qui utilisent le soleil, la lumière et la réverbération de l'eau pour mettre en valeur les couleurs. 

Les deux artistes ont cherché à montrer par l'intermédiaire de cette oeuvre que des techniques ancestrales acquises à force de pratique et de recherches pouvaient très bien servir l'art contemporain tout en aidant la reconnaissance du difficile et complexe travail des souffleurs de verre de Murano

 

Edda : Les ailes de verre -  étaient encore là au mois de juin. J'ai même une photo si cela intéresse quelqu'un.

 


photo 1

Danielle et Edda ne savent plus à quoi correspondent ces photos
Pouvez-vous les aider ?


photo 2

La foto 1  Réponse d'Alessandro : Palazzetto Nigra, Architetto Sandri costruito nel 1912
riguarda un palazzo che stanno finendo di restaurare e di ripulire dall erbacce... per me che abito a venezia da 42 anni è stata una bella sorpresa scoprire 2 mesi fa questo splendido palazzo!!! chissa quante altre bellezze si nascondono sotto le erbacce...
Dos à l'église des Scalzi, ce palais ce trouve à gauche du pont du même nom.

Photo 2 Réponse de Stef* :
Il s'agit du groupe de palazzi qui précède immédiatement le palazzo Flangini, vient ensuite la chiesa di S.Geremia, le tout à gauche du Canal Grande en descendant vers S.Marco

Suite de nos recherches