La trace, dans les archives (fiscales), de l'existence d'un "comptoir commercial" destiné aux peuples germaniques, remonte au XIIIème siècle.
Ce premier bâtiment détruit dans un incendie en 1505, fût aussitôt rebâti sur le projet d' un architecte se nommant (c'est pas une blague) Girolamo Tedesco ! La construction s'effectue sous la direction de Giorgio Spavento et du Scarpagino.
Le fondaco, comme celui des Turchi, s'organise autour d'une vaste cour centrale entouré d'arcades, au rez-de-chaussée comme aux étages. Le "piano terra" ouvert sur le canal, servant d'entrepôt pour les marchandises, alors que les étages abritaient les bureaux et les logements des marchands germaniques de passage.
La façade de ce bâtiment très austère, avait été décoré à fresques par Giorgione en 1508, qui avait confié à son jeune disciple Tiziano, la décoration des façades donnant sur les calles. Hélas, le sel et les intempéries ont eut raison des ces œuvres.
Le fondaco était le siège de la poste centrale de Venise. Le bâtiment a été vendu en septembre 2008 à la sté. Benetton pour 53 millions €.
Superbe restauration, ne pas manquer la vue de la terrasse.