Retour                              Architecture                          Suite ...
Bâtir à Venise (IV)

Ponte Storto

Vous en trouverez une multitude de ces ponts "tordus". 
Venise s'est bâtie sur 118 îles, chacune avait son campo et son église et vivait comme autant de villages que quelques rares ponts reliaient au village voisin. Lorsque Venise s'est constituée en ville, les bâtisseurs de ponts se sont trouvés devant des maisons et des ruelles déjà existantes.

 

Ces ruelles n'étaient pas forcément en face l'une de l'autre !

C'est ainsi qu'on obtient un ponte storto, ...

... et lorsqu'il n'y avait pas d'autre possibilité, on jetait le pont sur la maison d'en face, perçait le rez-de-chaussée pour rejoindre la calle derrière la maison, créant ainsi un sotoportego.

 

Les méthodes de construction employées, donnent une très grande "souplesse"  aux maisons Vénitiennes, ce sont de parfaits bâtiments antisismiques.
(En 1968 le terrible tremblement de terre dans le Frioul ne provoque que peu de dégâts à Venise, à peine quelques chutes d’anges … tombés des corniches d’une église.)

Pour dessiner Venise, oubliez la règle et le fil à plomb ... Rien n'est parfaitement vertical ni horizontal, il y a de la nonchalance, du laisser aller ... 

 ... on s'appuit sans façon sur l'épaule du voisin.
Même si certains voisins tiennent leurs distances.

 

 

 

Et puis, si le premier étage s'est ...  oups ! ... un peu laissé glisser en arrière, on rectifie la position, le siècle suivant, en construisant le deuxième étage.

Retour                          Suite...