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Vittoria Alessandro (Trente 1525 - Venise 1608)
Architecte – Sculpteur – Portraitiste – Médailliste – Peintre

Alexander Victoria
qui vivens vivos duxit
e marmore vultus


« Mon Empire pour un cheval ! »
C'est ce que doit penser l'homme pour qui depuis quatre jours l'entourage culbute d'obséquiosité.
«Si sa Majesté veut bien gagner le balcon.... Trois régates se déroulent en son honneur. »
« Trois régates!?! Ce matin, sous une pluie polaire, j'ai baptisé deux corvettes à l'Arsenal.
A midi, j'ai déjeuné sur le vaisseau amiral et maintenant...trois régates!?!
»
Des centaines d'embarcations bruyantes mouchètent déjà le Grand Canal quand apparaît l'homme sur le balcon du Palazzo Balbi.
Nous sommes le mercredi 2 décembre 1807.
 

 


 

Lorsque deux siècles plus tôt, Nicolò Balbi charge Alessandro Vittoria de lui ériger un palais à l'angle du Canal Grande, ce dernier imagine-t-il un seul instant que son balcon recevrait avec tous les honneurs le fossoyeur de sa ville d'adoption? Palazzo Balbi dont la façade élégante et délicate se mire à la volta del Canal Grande, palazzo aux balustrades de marbre sous lesquelles se terminent encore aujourd'hui les plus renommées des régates, palazzo édifié en huit années seulement!
Voici pour l'architecte.

Si mon histoire débute avec un empereur français, elle se termine avec un empereur autrichien.
Début mai 1608, Vittoria, 83 ans, les yeux vitreux dans les yeux de marbre de l'autoportrait qu'il destine à son monument funéraire, relit les quelques lignes de son testament dans lesquelles il lègue à l'Empereur Rodolphe II d'Autriche une des plus belles pièces de sa collection, l'autoportrait au miroir du prodigieux Parmigianino.
Vittoria est considéré comme l'interprète le plus original du maniérisme (bella maniera ou beau style), mouvement qui fera la jonction entre la Renaissance et le Baroque. Mouvement dont Parmigianino, qu'il admirait le plus parmi tous les peintres, était une des figures de proue.
Voilà pour l'artiste.

Alessandro Vittoria est très jeune quand il débute la sculpture dans le milieu culturel prestigieux de sa ville de Trente, sous la conduite de Vincenzo et Girolamo de' Grandi.
En 1543, il se rend à Venise et s'installe dans la paroisse qui baptisera en 1678 le Prete Rosso.
Sansovino, alors en pleine gloire et débordé de travail, l'accepte dans son atelier.
Il participe immédiatement à la réalisation de quelques unes des divinités antiques qui couronnent la Libreria Marciana et se lance rapidement dans ses propres réalisations (San Giovanni Battista, bénitier de San Zaccaria. Il se brouille alors avec Sansovino et se retire à Vicenze où la rencontre avec Palladio et Véronèse débouchera sur une fructueuse collaboration (stucs et décoration de la Villa Barbaro à Maser et du palazzo Trevisan à Murano).

En 1553, il se réconcilie avec Sansovino. Vittoria qui est aussi un collectionneur éclairé poursuit alors une longue carrière comme médailliste, sculpteur et portraitiste domaine dans lequel il excelle et qui en fait l'égal du Tintoret en peinture. Rendu de Venise, l'agent de Maximilien II, qui y sollicite des sculpteurs pour sa cour impériale, le considère comme le meilleur de la Sérénissime après Sansovino. Il est encensé par Vasari.
Les Frari, Zanipolo, les chiese di San Polo, Giorgio Maggiore, San Zaccaria, les palazzi Ducale, Balbi, Bellavite...
La liste est prestigieuse et aussi longue que fut son existence.
Alessandro Vittoria a 83 ans quand il rend son âme à Dieu le mardi 27 mai 1608 à deux pas de la Pieta.
A San Zaccaria, il repose pour l'éternité, son autoportrait entre les allégories de la Sculpture, de la Peinture et de l'Architecture, ces deux dernières alanguies, la gorge dévêtue, les seins fermes, les boutons en fleur... Petit clin d'œil d'Alessandro qui eut quelques soucis pour l'obscénité toute relative de certaines de ses œuvres?


Où trouver ses œuvres  à Venise

Ateneo Veneto: buste de Tommaso Rangone serti dans une niche en forme de coquille(1553)

Ca' d'Oro
: buste de Benedetto Manzini et bronze Milon de Cr
otone(1590)

Chiese :
. Madonna dell'Orto: bustes de Tommaso et Gasparo Contarini (chapelle des Contarini)

. San Fantin: collaboration avec Sansovino(1564) pour l'achèvement des travaux débutés le 25 mars 1507 par Scarpagnino.
. San Francesco della Vigna: San Francesco e
t Giovanni Battista, statuettes de bronze des bénitiers et les statues de l'autel Montefeltro: Santi Rocco, Antonio Abbate et Sebastiano (1565)
. San Giacomo di Rialto:
maître-autel, San Giacomo, œuvre tardive(1600)
. San Giobbe: monument funéraire du Cardinal Marco Antonio da Mula (chapelle Contarini, au dessus de la porte d'entrée de la sacristie
. San Giorgio Maggiore:
quatre évangélistes du monument funéraire du doge Leonardo Dona, le buste du procurateur Vincenzo Morosini
. San Polo: deux statues de bronze: santi Paolo et Antonio Abbate(croisée du transept)
. San Salvador: autel
pour la Scuola dei Lughaneri et la lunette supérieure (déploration du Christ entre san Francesco et le doge Venier)
du monument funéraire du Doge Venier
. San Sebastiano: les bustes de Marcantonio Griman
i, San Marco et Sant'Antonio
. Santa Maria del Giglio: buste de Gerolamo Molin(chapelle Molin, tableau de Rubens); monument funéraire du procura
teur Giulio Contarini
. Santa Maria Gloriosa dei Frari: portail principal: statue au centre du Christ ressuscité et les t
rois statues des Santi Girolamo , Pietro et Andrea(1570)
. Santi Apostoli : en charge du projet de restauration(1575) A cette occasion, Bernardino Contin offrira à Caterina Corner sa dernière demeure, à San Salvador
. Santi Giovanni e Paolo : chapelle du Rosario: reconstruction, autel et stucs, statues des Santi Domenico et Giustinia;
autel, deux candélabres et une série de niches avec prophètes et sibilles; statue de la Vier
ge et de San Giovanni Evangelista;
autel(1585) et le monument funéraire d'Edouar
d, duc de Windsor (chapelle del Crocifisso); statue de San Girolamo; monument funéraire d'Alvise Michiel
. Santo Stefano : monument funéraire d'Antonio Zorzi et de Giovanni Battista F
erretti (1557)
. San Zaccaria : finition du portail avec la statue de San Zaccaria ; San Giovanni Battista , bénitier; tabernacl
e du maître-autel ;
portail et autel de la chapelle San Atanasio; son autoportait (marbre) et son prop
re monument funéraire commencé par lui, continué à sa mort par son beau-frère Antonio Rubini et achevé par ses élèves
. San Zulian : façade, statue de Tommaso Rangone : Vittoria refait le moule de Sansovino, abîmé lors du coulage du bronze et achève l'oeuvre (1557);
stucs dans chapelles latérales

Sant Antonin sculptures de a chapelle Tiepolo

Libreria Marciana: quelques statues des divinités antiques de la balustrade qui couronne l'édifice; stucs fastueux de l'escalier d'honneur;
portail avec les deux cariatides: i Feminoni(1553)

Museo del Seminario: buste de Tommaso Rangone qui ornait le palazzo Navagero (anciennement la maison offerte par la Sérénissime à Petrarque (1362) ; le « Noli me tangere » terre-cui
te; buste de Nicolò da Ponte

Palazzi :
. Balbi
. Barbarigo Nani Mocenigo : stucs intérieurs
. Bellavite : portail avec la grande patère
. Ducale: stucs blancs et dor
és de la Scala d'Oro, d'où son nom(1559); statue de la justice qui couronne le balcon des frères delle Masegne, face au Môle(1579); participation aux statues qui ornent les portes de la Salle des Quatre Portes
. Grimani: la figure allégorique « Vittorie » sur la partie supérieure de la porte d'eau
. Nani : décoration intérieure, stucs et fresques
. Pisani: le heurtoir en bronze de la porte principale, exposée au piano nobile
. Villa Barbaro à Maser: décoration intérieur, collaboration avec Palladio et Véronèse
. Palazzo Trevisan à Murano: stucs et décoration intérieur, collaboration avec Palladio et Véronèse