Retour index des Sculpteurs et Architectes          Retour accueil

Palladio Andrea (1508 - 1580)

Andrea di Pietro della Gondola est né à Padoue en novembre 1508.

Après un apprentissage de maçon dans sa ville natale, il intègre en 1524 l'atelier déjà réputé des sculpteurs Giovanni et Gerolamo Pedemuro à Vicence.Mais en 1537 sa rencontre avec le comte Gian Giorgio Trissino va définitivement orienter sa carrière vers l'architecture. Ce poète humaniste, passionné d'architecture et traducteur de Vitruve, va donner à son protégé le nom de "Palladio", mais surtout l'introduire dans son cercle d'amis humanistes. Grands pourfendeurs du style gothique, ils effectueront ensemble plusieurs séjours à Rome afin d'y étudier l'architecture antique qui inspirera toute l'oeuvre de l'architecte vicentin..

Très vite Palladio se voit proposer la réalisation d'édifices privés ou publics à Vicence (la villa Thiene - le Palazzo della Regione ou Basilica - la loggia del Capiniato etc.. )

Vers 1550, sa réputation a atteint Venise et grâce à l'amitié que lui porte le patricien Daniele Barbaro, il va réaliser pour l'aristocratie vénitienne de somptueuses villas sur la terre ferme, conçues à la fois pour la villégiature et les nouvelles activités agricoles que développent le patriarcat vénitien pour palier au déclin du commerce maritime. Conciliant parfaitement les nécessités de gestion économique du domaine et le bienfait du repos dans d'admirables paysages, il conçoit des villas inspirées des temples grecs ou romains, qui s'intègrent étroitement au cadre environnant, en utilisant deux éléments architecturaux caractéristiques, le fronton et la colonnade (villa Foscari dite Malcontenta - Villa Almerico Capra Valmarana dite Rotonda etc...)
Il travaille également sur des projets d'édifices religieux. La décoration du Convento della Carita sera la première commande importante que lui adressera Venise. Par contre son projet de pont du Rialto en 1554 ne sera pas retenu. Puis ce sera la construction du réfectoire de l'église de S.Giorgio Maggiore avant de se voir chargé d'établir les plans de la nouvelle église en 1565.

En 1570, parait à Venise son célèbre traité d'architecture "I Quatro libri dell'architettura", dans lequel il développe sa théorie de pureté et de simplicité classiques en l'illustrant de ses propres dessins. Cet ouvrage fondamental aura une influence déterminante sur le développement du palladianisme. La même année il succède à Sansovino décédé et devient architecte officiel de la Sérénissime.

Paradoxalement, celui qui allait composé comme un décor de théâtre l'image emblématique de Venise, la vue sur S.Giorgio encadrée par les deux colonnes de la piazetta, malgré sa renommée et la proctection du patriarcat vénitien, ne concrétisera que peu de projets à Venise : ses ébauches de palais vénitiens n’aboutirent jamais, et les couvents et églises commandés ne furent pas exactement réalisés selon ses plans, à l’exception de S Giorgio Maggiore, et de l’église du Rédempteur.

Il meurt en aout 1580, avant l’achèvement de son ultime chef-d’œuvre, le Teatro Olimpico de Vicence.

Bien au-delà du témoignage local de Palladio, son œuvre a atteint un degré d’universalité qui influencera l’architecture européenne avant d’être largement réinterprétée aux Etats-Unis.

Joëlle

Œuvres sur le site

 

Les villas de Vénétie
Villa Barbaro à Maser
Villa Malcontenta

Villa Capra dite La Rotonda
Villa Emo

San Giorgio Maggiore

Façade de San Francesco della Vigna

Il Redentore

Le Zitelle

Palazzo Mocenigo "Casa Nuova" ?

 

Où trouver ses œuvres  à Venise

Palazzo Valmarana

Palazzo Papadopoli