Les nouvelles de Venise   2                                   Infos suivantes
Le Gazzettino : pour ceux qui lisent l'Italien

Article du 13 juin 2001       Traduction de Françoise

La Fenice parmi les priorités du nouveau gouvernement

"J'ai indiqué à Berlusconi comme premier acte du gouvernement la détermination du temps précis pour la reconstruction de la Fenice". Ainsi Vittorio Sgarbi, nouveau sous-secrétaire aux Affaires Culturelles, a confirmé hier à Padoue que parmi les priorités du nouveau Gouvernement il y aura celle de remettre en état le théâtre vénitien " nous reconstruirons la Fenice de Venise en deux ans et le monde applaudira".

Rapide fut la réplique du maire-commissaire. "Je prends acte avec satisfaction - a commenté Paolo Costa - avant tout que les travaux de reconstruction du théâtre La Fenice constituent une des priorités dans la pensée et dans les engagements du nouveau Gouvernement. L'objectif d'une reconstruction en deux ans est possible et faisable.

 

Article du 7 mai 2001   Traduction de Françoise

"Projet Arsenal de la civilisation de l'eau"

Suivant le projet Arsenal, le Musée devrait s'articuler en au moins quatre sections, complémentaires au Musée historique navale de la Marine Militaire déjà existant :
Une section archéologique, une section consacrée à l'Arsenal, 

une section ethnographique répartie en un secteur " flottant " ou maintenir en " vie " les bateaux traditionnels encore présents à Venise, et en un secteur didactique pour l'exposition des typologies archaïques ne navigant plus, une section consacrée à la restauration conservatrice, dans laquelle reconstruire les anciens lieux de travail artisanal concernant la construction navale.
A l'intérieur de l'Arsenal, enfin on devrait trouver à disposition une bibliothèque et une salle d'archives spécialisées, pour consolider les échanges culturels et monter des expositions en collaboration avec des institutions analogues d'autres pays.    
retour Arsenal

 

Article du 7 avril 2001       Traduction de Françoise

Après 15 ans de restaurations et de vicissitudes Venise retrouve un de ses théâtres les plus prestigieux : pas la Fenice qui doit encore renaître de ses cendres mais le Malibran, la plus grande des structures théâtrales du centre historique. Le président de la République Ciampi arrivera le 23 mai pour l'inaugurer. Ensuite, durant le week-end, on alternera avec deux concerts d'intérêt différent : le 26 l'orchestre de la Fenice dirigé par Isaac Karabtchevsky, le 27 Claudio Baglioni qui a eu sa première reconnaissance professionnelle importante à Venise et qui s'y est produit en d'importantes occasions

 

Article du 7 février 2001 

Le Squero de San Trovaso, le plus ancien chantier de construction et de réparation de gondole de Venise, risque de devoir fermer ses portes après des siècles d'activité suite au passage d'un inspecteur du travail qui a relevé de graves manquements à la sécurité sur les postes de travail.

 

Article du 21 février 2001

Grâce à la mobilisation de la "Confartigianato" (confédération des artisans) le squero de San Trovaso ne fermera pas. L'importante décision a été prise à l'issue d'une réunion entre les représentants de la commune (propriétaire des bâtiments) et de la coopérative Manin, exploitant le chantier.
Le squero sera restructuré et mis aux normes, et d'importantes restaurations seront effectuées sur les bâtiments, sans que l'activité cesse, même momentanément.

 

Nous remercions le "Studio  Zane" de nous avoir prêté ces articles et cette photo.
leur site est consacré à la "voga Veneta" (ramer à la Vénitienne).

http://www.vogaveneta.it/

 

Retour début du dossier                    Retour accueil du site