Retour liste des Titres

Info suivante
Le 01 octobre 2011
Info précédente

San Michele toujours plus grand

Les travaux vont bon train derrière le cimetière qui n'est plus vraiment en ce moment, un petit coin tranquille où il fait bon vivre... Non, pardon, être mort.

L’architecte Antonio Monestiroli a présenté en 2001 un projet d’agrandissement du cimetière qui va presque doubler sa capacité.

Situé sur une île dans la lagune vénitienne, entre les Fondamenta Nuove et l’île de Murano, en position isolée et protégée par un mur, le cimetière est juste comme un écrin pour ses pensionnaires. En fait, une fois à l’intérieur de cette boite que constitue le cimetière : « Vous perdez la relation avec le paysage, avec la lagune, puis avec Venise. Vous perdez la spécificité de l’endroit où se trouve le cimetière. Contrairement à toutes les autres îles de la lagune, vous perdez la connaissance de l’île ».

Donc, étant donné les caractéristiques particulières du lieu, l’objectif de ce projet vise à redéfinir la relation entre l’île et le paysage en lui donnant une architecture reconnaissable. Le point géométrique où toutes les lignes convergent dans cet agrandissement est une grande piazza pavée carrée entourée par les éléments principaux (le crématorium, le parc des inhumations, les quatre cours de niches et les ossuaires, les services de cimetière) qui contribuent à la définition du lieu. Tout un côté est largement ouvert sur la lagune.

Olia & klod sur le forum